Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine libanaise de Amal,est une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, mais facile avec le temps qui court faite avec des ingrédients de saison du marché.ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit!i

06 Nov

Le petit pain aux noisettes et au chocolat

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #pains et viennoiseries, #chocolat

Un bon petit pain pas trop sucré est vraiment délicieux. J’ai pris la recette du livre d’Eric Kayser, Le Larousse du Pain. Un livre à avoir et qui est un vrai Larousse.

Préparation: 1h15 minutes

Cuisson : 15 min

Pour : 8 personnes

Ingrédients :

  1. 90 g de noisettes
  2. 90 g de chocolat noir
  3. 500 g de farine de blé
  4. 250 g d’eau à 20◦C
  5. 100 g de levain liquide ou (25 g de levain déshydraté)
  6. 7 g de levure de boulanger(ou 3 ½ g de levure sèche)
  7. 10 g de sel
  8. 25 g de lait en poudre
  9. 35 g de sucre
  10. 75 g de beurre ramolli
  11. 1 œuf pour la dorure

Préparation:

Préchauffez le four à 250℃ (therm. 8-9). Concassez les noisettes, étalez-les dans un plat à four et enfournez-les pour 10 minutes afin de les faire dorer. Laissez refroidir. Concassez le chocolat, ajoutez les noisettes et mélangez.

PETRISSAGE AU ROBOT : Dans la cuve, versez la farine, l’eau, le levain liquide (ou le levain déshydraté), la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez 4 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 3 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez le beurre. A l’arrêt, ajoutez les noisettes et le chocolat et mélangez.

PETRISSAGE A LA MAIN : Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l’eau, le levain liquide (ou déshydraté), la levure émiettée, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez, versez le reste de l’eau et malaxez jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Incorporez alors le beurre. Pétrissez ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse. Ajoutez les noisettes et le chocolat en fin de pétrissage.

Formez une boule, mettez-la sur le plan de travail fariné et recouvrez-la d’un linge humide. Laissez pousser 1h30. En fin de pousse, elle aura pris du volume.

Divisez la pâte en dix pâtons de poids égal (120 g environ) et donnez-leur la forme d’une boule. Recouvrez d’un linge et laissez reposer 15 minutes.

Aplatissez les pâtons délicatement avec la paume de la main. Repliez un pâton d’un tiers et pressez avec les doigts. Tournez-le de 180◦, repliez-le d’un peu plus d’un tiers et pressez de nouveau. Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Allongez légèrement le pâton en le faisant rouler sous vos mains jusqu’à obtenir un « bâton » de 15 cm de long. Façonnez ainsi les autres pâtons.

Battez l’œuf dans un verre. Mettez les pâtons sur des grilles ou des plaques recouvertes de papier sulfurisé, soudure en dessous. Dorez-les à l’œuf à l’aide d’un pinceau. Mettez au réfrigérateur pendant 10 minutes. Dorez les pâtons une seconde fois et lamez-les en saucisson. Laissez pousser pendant 1h15 sous un linge légèrement humide.

Préchauffez le four à 220℃ (therm 6-7) après avoir placé une autre plaque en position basse. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire 15 minutes.

A la sortie du four, laissez les petits pains refroidir sur une grille.

SERVEZ AUSSITOT

Mon secret : j’ai modelé les pains en petits boules.

Commenter cet article

bigmumy 13/12/2014 11:52

Belle recette à tester !!!! je note, bises et bon week end

samar 07/11/2014 17:14

waaw j'adore le livre de Kayser et ca donne envie avec les noisettes et le chocolat qui fera plaisir a ma petite lylou :)
grosse bise ma belle

Amal Fetouni Ghaddar 22/01/2015 20:31

je l'ai acheté ainsi que le nouveau :l'Atelier Gourmand ,mais le second est une tuerie

Pounchki 06/11/2014 14:21

Je les ai déjà fait ces petits pains, ils sont terribles :) bisous et bon après-midi !

Amal Fetouni Ghaddar 22/01/2015 20:30

ils sont gourmands ces petits pains

DineavecSandrine 06/11/2014 11:00

Sympa et j'aurais opté aussi pour la version pains individuels!!
Bises, Dine avec Sandrine

Archives

À propos

La cuisine libanaise de Amal,est une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, mais facile avec le temps qui court faite avec des ingrédients de saison du marché.ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit!i