Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine libanaise de Amal,est une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, mais facile avec le temps qui court faite avec des ingrédients de saison du marché.ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit!i

10 Aug

Pastéis de nata

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #dessert, #pâtisserie, #pains et viennoiseries

Pastéis de nata

Cette gourmandise est très populaire à Lisbonne c’est une pâtisserie typique de la cuisine Portugaise. Il s’agit d’une sorte de flan pâtissier, dégusté tiède et servi avec de la cannelle et du sucre glace. Il semble que la pâtisserie ait été créée au XIX siècle par des religieuses du monastère des Hiéronymites, situé dans la petite ville dère eBelèm, aujourd’hui un quartier de Lisbonne. Afin d’obtenir des ressources pour faire subsister leur ordre, les moines les vendent dans une petite boutique proche du monastère. Celle-ci est depuis 1837 la seule à vendre les pastéis des moines Belèm, recette originale des pastéis de nata vendus à travers le reste du pays. (source wikipédia) Cette recette est du livre de Bernard Laurance « les desserts de Bernard ».

Préparation:30 minutes

Pour : 22 pastéis

Ingrédients :

Pour la pâte feuilletée :

  • 300 g de farine type 55
  • 140 g d’eau avec une pincée de sel
  • 190 g de matière grasse de cuisson ou de beurre sec

Pour la crème :

  • 475 g de lait entier
  • 25 g de beurre doux
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 25 g de maïzena
  • 15 g de poudre de lait entier
  • 100 g de jaunes d’œufs
  • 40 g de blancs d’œufs
  • 200 g de sucre cuit à 112◦C avec 100 g d’eau
  • 1 morceau de pelure de citron jaune non traité environ (1x5 cm)
  • 1 bâton de cannelle

Préparation:

Mélangez la maïzena et la poudre de lait entier avec un peu de lait. Mettez le reste du lait à chauffer dans une petite casserole avec le beurre doux, la vanille liquide et 1 pincée de sel.

Dans une autre casserole, mettez le sucre, l’eau, la pelure de citron et la cannelle à cuire sur feu doux et porter ce sirop à 112◦C.

Quand le beurre est fondu et que le lait frémit légèrement, versez doucement tout en fouettant sur le mélange Maïzena-lait-poudre de lait.

Battez les blancs et les jaunes comme vous le feriez pour préparer une omelette puis ajoutez-les dans l’appareil précédent.

Ajoutez enfin le sirop en ayant pris soin de retirer la pelure de citron et le bâton de cannelle.

Mettez le tout au bain-marie et faites cuire jusqu’à épaississement (10 minutes). Versez dans un récipient étroit et profond (pour avoir une surface d’évaporation et de dessèchement la plus Petite possible) puis laissez refroidir à température ambiante.

Mettez ensuite au frais pendant 1 heure.

Préparez la pâte : mélangez la farine et l’eau puis pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. Laissez reposer 1 heure dans un film plastique.

Etalez en un rectangle deux fois plus long que large. Etalez le beurre de cuisson au centre en un carré de la taille de la largeur de la pâte. Rabattez la pâte au centre et ajuster les jointures. Etalez en un rectangle trois fois plus long que large. Pliez en trois dans la longueur, tournez de 90◦C puis étalez de nouveau en un rectangle, vous venez de réaliser ce qui s’appelle un tour simple.

Faites un nouveau tour simple puis étalez la pâte en un grand rectangle. Passez un pinceau trempé dans de l’eau sur la surface de la pâte puis enroulez-la sur sa longueur pour obtenir un long boudin. Avec les doigts, passez du beurre de cuisson sur la surface du boudin pour éviter son dessèchement. Mettez sous film étirable au contact et stockez au frais jusqu’à utilisation.

Sortez la pâte au moins 1 heure avant de préparer les pastéis. Etirez délicatement le boudin de pâte jusqu’à ce que vous obteniez un diamètre de 3 cm. Coupez des morceaux de 2,5 cm et mettez-les dans les moules à pastéis, préalablement légèrement graissés (des moules de muffins pour moi) avec de la bombe de démoulage (ou alors avec un peu de beurre de cuisson). Placez un morceau de pâte à plat au fond du moule puis étalez-la en le tournant avec les pouces jusqu’au bord.

Versez la crème dans chaque moule jusqu’à 3mm du bord.

Mettez les moules sur une plaque à pâtisserie.

Chauffez votre four à 240◦C puis cuisez les pastéis pendant 15 à 20 minutes. La surface doit être caramélisée par endroits et bien gonflée. Sortez vos pastéis, démoulez-les délicatement en vous aidant d’un couteau et laissez-les refroidir une demi-heure avant de déguster.

SERVEZ AUSSITOT

Pastéis de nata
Pastéis de nata
Pastéis de nata
Pastéis de nata
Pastéis de nata
Pastéis de nata
Pastéis de nata
Pastéis de nata
Commenter cet article

Carmencita 26/01/2016 17:56

des petits gâteaux qu'on adore à la maison, bises

DineavecSandrine 03/09/2015 10:16

Je les adore.... Mon mari portugais m'a fait découvrir ces savoureuses gourmandises, et lorsque j'en fais, ils n'ont pas le temps de s'abîmer, ils sont dévorés!
Dine avec Sandrine

Amal Fetouni Ghaddar 03/09/2015 12:25

Bien bonne.....

Isabelle 16/08/2015 20:36

Je les adore!!

samar 15/08/2015 02:22

coucou Amal
j'adore ces pâtisseries j'en ai deja mange et on s'est vraiment régalé
le fait maison doit etre encore meilleur et frais !
grosse bise ma belle

Amal Fetouni Ghaddar 23/08/2015 15:34

Ils valent le travail ,ils sont trés bon.

jackie 13/08/2015 14:36

Je connais très bien les pasteis de nata pour en avoir déjà fait . Bon c'est vrai que je n'ai jamais mangé ceux de Belem mais bon, les miens sont délicieux. Bisous
http://www.jackiecuisine.com/pasteis-nata/

Amal Fetouni Ghaddar 13/08/2015 21:50

Tu dois nous publié ta recette Jackie....

Nathalie 12/08/2015 22:05

Mihm!! Je n'ai pas eu la chance d'aller à Libonne, et pourtant j'en rêve! Mais j'ai mangé ces petits flans à Barcelone quand nous y sommes allés au printemps et j'ai mis'une recette de côté! Il faudra que je compare avec celle-ci! Les recettes de Bernard sont toujours au top!! Bisous

Amal Fetouni Ghaddar 13/08/2015 13:42

essaye ta recette et je l'essayerai à mon tour si tu aimes...

Archives

À propos

La cuisine libanaise de Amal,est une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, mais facile avec le temps qui court faite avec des ingrédients de saison du marché.ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit!i