Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine libanaise de Amal,est une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, mais facile avec le temps qui court faite avec des ingrédients de saison du marché.ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit!i

01 Jun

Charlotte aux Fraises Facile

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #cuisine francaise, #pâtisserie, #végétarien, #dessert, #fruit, #fraise, #charlotte

C’est la saison des Fraises, comme j’avais acheté 5 kilos de fraises bio, c’était le moment d’en faire tout une gamme de bonnes recettes. Mes enfants et petits enfants adorent la Tarte aux fraises classique ou avec du mascarpone. Cette fois je me suis décidée à faire une Charlotte aux fraises facile, de la confiture de fraise et un Cheese cake avec des biscuits Oréo délicieux, la recette viendra et j’ai mangé un tiramisu aux fraises à Paris un régal à essayer de faire aussi.

La fraise est une excellente source de vitamine C et de Manganèse. Cette Charlotte aux Fraises est légère et fruité, pas trop sucrée et délicieuse. Facile et vite faite la recette est de EDDA son blog est undejeunerdesoleil.com plein de bonnes gourmandises et des photos à faire rêver. J’ai fait quelques modifications.

Auteur : Amal            .

Type de cuisine :

Temps de préparation :30 minutes

Temps de cuisson :2 minutes +( repos 5 h au frais)

Pour : 6 personnes

Ingrédient :

Moule de 20 – 22 cm

  • 700 g de fraises
  • 60 g de sucre
  • 36 cl de crème fleurette ou de crème liquide bien froide +40 g de sucre glace
  • 25 à 30 de biscuits à la cuillère de qualité ou fait maison
  • 4 ou 6 g de gélatine (2 à 3 feuilles)
  • 300 g de fraises avec leur feuille pour décorer
  • 150 g de fraises et 1 cuillère à soupe de confiture de fraises (ajout personnel à la place du limoncello)
  • 1 citron jaune et son zeste

Préparation :

Coupez les extrémités de 16 à 18 biscuits (selon la taille) de manière à avoir une base plate.

Les placer (côté plat en bas) sur le bord d’un cercle à entremets posé sur une assiette et entouré de rhodoïd sur les parois ou plus simplement un moule rond tapissé de film alimentaire.

Posez sur le fond d’autres biscuits à la cuillère ( gardez toujours les chutes).

Badigeonnez avec du coulis de fraises ou du limoncello.(Mixez au mixeur plongeant la confiture de fraises et les fraises).

Trempez la gélatine dans un bol d’eau froide.

Lavez les fraises, les sécher et les équeuter, en en gardant de côté une dizaine (voire plus) pour la finition. Mixez 400 g de fraises avec le jus de citron, le zeste et le sucre jusqu’à obtenir un coulis fin.

Pressez la gélatine et la faire fondre au micro-ondes ou à petit feu avec 3 cuillères à soupe de coulis.

Le mélange coulis et gélatine le chauffer mais ne pas bouillir, puis l’incorporer au reste du coulis.

Dans un saladier, fouettez la crème bien froide d’abord à petite vitesse puis moyenne, jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse presque ferme.

Incorporez en deux fois le le coulis de fraises en mélangeant délicatement par mouvement circulaire du bas vers le haut, en soulevant la préparation afin de garder l’air incorporé et avoir une mousse homogène.

Versez la moitié de la mousse sur le fond des biscuits, insérez le reste de biscuits à la cuillère (y compris les chutes). Versez le reste de mousse et mettez au frais pendant au moins 5 heures.

Peu avant de servir, démoulez délicatement la charlotte en soulevant le cercle ou le film alimentaire.

Décorez avec les fraises entières coupées en deux, de la menthe et du basilic.

Conseils :

Conservation : la charlotte, non garnie, se conserve deux à trois jours au frais même si elle est meilleure après 24h

Base : c'est une base très simple et rapide à base de mousse aux fraises

Les plus : vous pouvez enrichir le tout en remplaçant 5 cl de crème par 50 g de mascarpone, ajouter des fraises fraîches sur la deuxième couche de biscuits, des herbes dans le coulis. J'ai mis du limoncello et du citron pour le peps mais vous pouvez omettre le premier ou le remplacer par du rhum ou même du coulis de fraises. Vous pouvez aussi panacher des fraises et des framboises par exemple.

Sucre : c'est une recette peu sucrée (notamment la mousse) car compensée par la douceur des biscuits mais n'hésitez pas à adapter selon vos goûts et surtout les fraises. Vous pouvez aussi plus simplement saupoudrer de sucre glace à la fin.

La gélatine est imperceptible mais permet de faire tenir la mousse. le tout restait bien mousseux . Si vous souhaitez quelque chose de plus net, augmentez de 2 g (1 feuille). Je parle de la gélatine , c'est un super ingrédient très polyvalent qui, si bien dosé, se fait oublier et donne un beau résultat.

Si vous n'en avez pas ou n'avez pas envie de l'utiliser, remplacez 16 cl de crème par 160 g de mascarpone mais qui aura moins de tenue (plus une mousse) et le tout sera moins léger.

- La quantité de biscuits à la cuillère dépend aussi de leurs dimensions c'est pour cela que ça va de 25 à 30 :-)

 

Charlotte aux Fraises Facile
Charlotte aux Fraises Facile
Charlotte aux Fraises Facile

Charlotte aux Fraises Facile

Commenter cet article

missfujii. 03/07/2017 11:32

Extra, et joli

Amal Fetouni Ghaddar 07/07/2017 11:33

Merci ma belle...

guy59600 01/06/2017 16:11

superbe charlote et excellent fruit
très bon après-midi

Amal Fetouni Ghaddar 01/06/2017 17:21

Merci Guy. bonne soirée...

Archives

À propos

La cuisine libanaise de Amal,est une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, mais facile avec le temps qui court faite avec des ingrédients de saison du marché.ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit!i