Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine libanaise de Amal,est une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, mais facile avec le temps qui court faite avec des ingrédients de saison du marché.ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit!i

13 Jan

Moughrabyeh ou Maghrabyeh

Publié par Amal  - Catégories :  #cuisine libanaise, #viande, #poulet

moughrabieh

Ce plat est trés populaire au Liban et nous le préparons pour les grandes occasions, comme des fiançailles ou un grand diner. La maghrabyeh c'est des graines de pâtes rondes que nous cuisinons avec des épices comme le carvi et de la cannelle. Les épices que nous utilisons sont délicieux est lui donne sa spécialité et son goût délicieux.

Préparation: 2 heures

Cuisson: 120 minutes

Pour: 6 personnes

 Ingrédients:

  • 1 kg de graines de maghrabyeh
  • 20 petits oignons blancs
  • 500 g de pois chiches cuit ou une boite
  • 2 cuisses de poulet
  • 500 g de bas de gigot d’agneau (mouwzat ghanam)
  • 2 cuillères à soupe de crisco goût beurre ou nature
  • ¼ tasse d’huile de tournesol ou végétale
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à café de carawya en poudre
  • 1 cuillère à café de poivre noir
  • 1 cuillère à café de poivre doux

Préparation :

Plat principal:

Faites cuire les bas de gigots dans une casserole avec deux litres d’eau, une feuille de laurier, un bâton de cannelle, et l’épluchure d’un citron. D’autre part, faites cuire les deux cuisses de poulet dans une casserole avec un litre d’eau, ajoutez une feuille de laurier, un bâton de cannelle et deux clous de girofles (kibech krounfol).   

Epluchez les oignons et laissez-les entiers. Faites-les cuire pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les et dans la même casserole, remettez les oignons avec 2  cuillères à soupe d’huile et 1 cuillère à soupe de crisco et faites roussir les oignons à petit feu.

Ajoutez le pois chiche cuit au oignons caramélisés,1 litre du bouillon de poulet et 1 litre du bouillon de viande, la poudre de carawya et  laissez mijoter pendant deux heures. Puis, ajoutez la chair de poulet désossée, la viande cuite.  Assaisonnez  à votre goût, laissez mijoter pendant dix minutes puis éteindre.  

Les graines de maghrabyeh :

Si elles sont sèches les cuire comme les pâtes.

Dans un  litre d’eau bouillante salée, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et les graines de maghrabyeh, faites cuire pendant dix minutes puis éteindre. Egouttez-les, remettez-les dans une casserole. 

Ajoutez le reste de crisco et l’huile, faites revenir à petit feu puis ajoutez le bouillon obtenu du plat principal, louche par louche soit environ 500 ml.  Assaisonnez avec le sel et le poivre, le poivre doux, la cannelle, le carawya (avant d’ajouter cette épice il vaut mieux commencer par une petite quantité, goûter et ajouter, si nécessaire).

si elles sont déja cuites à la vapeur. 

Commencez par la deuxième étape:

Sauce pimentée :

Faite revenir un gros oignon avec deux cuillères à soupe d’huile, puis ajoutez deux tomates coupées en petits dés et deux à trois piments rouge, puis un demi-verre d’eau. Laissez au feu pendant un quart d’heure et mixez avec le mixeur plongeur....  

 

SERVEZ : BIEN CHAUD AVEC LA SAUCE PIMENTEE

 

Mon secret :  La veille, je fais cuire le poulet et la viande ainsi que le pois chiche et j'épluche les oignons et je les fais bouillir. Le lendemain, je continue le reste. 

La préparation doit être bien liquide car nous utilisons le bouillon qui en résulte pour cuire les grains de maghrabyeh.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Cupcakes en folie et autres douceurs 15/01/2012 14:37

merci pour cette belle recette!!! Bravo ma belle et bon dimanche!!

Amal 15/01/2012 22:12



Bon dimanche a toi aussi :)


j'aime bien que t'as apprecié


Bisous



Archives

À propos

La cuisine libanaise de Amal,est une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, mais facile avec le temps qui court faite avec des ingrédients de saison du marché.ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit!i